Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Fondateur:

Dr Sylla Tati Abraxam

Rédactrice en chef:

Aaisha Sylla

Publié par Voix Africaine

mosquée de tombouctou


La légende rapporte que Tombouctou doit son nom à une Femme, surnommée BOUCTOU qui fut rencontrée par les Touaregs qui auraient fondé la ville au XIIème siècle: (Tin Bouctou: le puits de Bouctou).

Tombouctou, autrefois, au faîte de sa grandeur, comptait environ 100 000 habitants dont       25 000 étudiants dans sa célèbre université. Aujourd'hui, elle ne compte plus que 30 000 habitants environ.

 

Nous vous invitons à consulter le site deWIKIPEDIA, bien référencé sur l'histoire et la situation géographique de TOMBOUCTOU.

Aujourd'hui TOMBOUCTOU mène son combat contre le désert qui semble vouloir effacer les traces glorieuses du passé de cette ville mystérieuse. Un vaste programme financé par la Commisson Européenne tente de fixer les dunes de sable et de planter des arbres..., pour que Tombouctou et son passé ne meurent pas.

 

Invitation au voyage et à la lecture:

Tombouctou-couverture72

 

TOMBOUCTOU LA MYSTERIEUSE

FELIX DUBOIS

Ce livre de 1897,enfin réédité, sous une couverture originale, est un véritable monument de la littérature saharienne, couronné par l’Académie française.
Tombouctou a longtemps fait rêver l’imaginaire occidental.
Ville du savoir et des richesses, d’encre et de terre, Tombouctou est avant tout la ville de la connaissance, du voyage par excellence. Le but, le point ultime du plus grand désert du monde, dont nul ne revient intact. Le mérite de Félix Dubois est d’avoir retranscrit le chemin vers ce but, dans un texte magistral puisé aux sources de la brousse, de la chaleur et de l’espace. Son style accompli de grand-reporter de la fin du XIXe siècle, fourmillant d’anecdotes vécues, son texte fouillé et documenté lui ont valu alors d’être couronné par l’Académie française.
ÉDITIONS GRANDVAUX - F-18410 Brinon-sur-Sauldre - France
tel : (33) 02 48 58 52 32 - fax : (33) 02 48 58 55 58
www.editionsgrandvaux.com / editionsgrandvaux@hotmail.com

EDITIONS GRANDSVAUX

SOURCE:http://www.afrique-express.com/afrique/mali/tombouctou.html

Commenter cet article

Dominique BAUMONT 27/04/2010



La ville mythique par excellence que je rêve de connaître. Espérons que cela se fera un jour... Bisous et à bientôt. Dominique