Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Voix Africaine

Voix Africaine

Le Griot des Etats Unis d'Afrique

SENEGAL: Pourquoi l’environnement est absent des débats politiques...

SENEGAL: Pourquoi l’environnement est absent des débats politiques...

A l’approche de l’élection présidentielle, alors que les différents candidats se préparent à entrer en scène devant des millions de Sénégalais, les environnementalistes s’inquiètent. Ils s’inquiètent d’autant plus que l’avenir de la planète n’a jamais été aussi précaire : raréfaction des ressources (eau, produits halieutiques, denrées alimentaires, réchauffement climatique dû aux gaz à effet de serre, crise énergétique, etc. Malgré cette menace qui pèse sur la planète que nous partageons, les questions environnementales sont inscrites aux abonnés absents dans les débats politiques au Sénégal et en Afrique en général.Pourquoi l’environnement est absent des débats politiques ?Au Sénégal, l’environnement a toujours été absent du débat politique. La plupart des candidats préfèrent s’attarder sur des questions de politiques politiciennes ou cryptopersonnelles qui représentent 1% des problèmes mais qui occupent 90% des débats. Cette absence de l’environnement dans les débats est-elle due au fait que :les populations ne s’intéressent pas à l’environnement pour exiger de la classe politique de l’inscrire dans les sujets de campagne les médias ne lui donnent pas la place qui sied dans l’espace médiatique, ce qui aurait tendance à réduire son importance et son impact. Les hommes politiques jugent que c’est une question trop technique

Les précampagnes ne semblent pas donner à l’environnement une place centrale et pourtant, le développement durable et l’avenir de l’économie de tout pays passent aujourd’hui par l’environnement. On a l’impression que la gravité de la crise environnementale n’a aucunement modifié le logiciel des candidats déclarés ou putatifs, ils n’en parlent pour ainsi dire jamais.

Qui parmi les candidats a perçu, à sa juste valeur, l’impératif écologique pour s’en appuyer afin de proposer un programme qui soit imprégné de l’environnement dans ses déclinaisons économiques, sociales et culturelles ? Pour être en phase avec l’esprit du pacte écologique dans lequel s’inscrit le Sénégal en signant toutes les conventions et protocoles internationaux de préservation et de sauvegarde de l’environnement, les candidats devraient préparer la société à des mutations profondes. Pour cela, ils doivent tout d’abord s’imprégner des enjeux environnementaux et profiter de leurs temps de campagne pour faire cette pédagogie, appeler les populations à changer de comportement et à respecter la nature.

Il est certain que la question de l’énergie, du fait de son indisponibilité, occupera une place centrale dans les débats mais malheureusement non pas parce qu’elle a un lien direct avec le réchauffement climatique mais pour d’autres raisons.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article