Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Voix Africaine

Voix Africaine

Le Griot des Etats Unis d'Afrique

L'Afrique malade de ses ressources naturelles ? -...

Une fois de plus, les conflits sont à l’ordre du jour. Un sujet récurrent des sommets de l’Union africaine. Celui de Johannesburg qui se déroule en ce moment s’évertuera sans doute à étouffer les nombreux foyers de tension. S’est-on suffisamment penché sur les causes profondes des conflits qui rongent l’Afrique ? La richesse du continent en ressources naturelles est-elle un atout ou une malédiction ?

En Afrique, le moteur du développement économique et social carbure aux ressources naturelles, richesses exceptionnelles d’un continent béni par la nature. La logique du développement durable avec son triptyque économique, social et environnemental s’applique à l’Afrique, peut-être mieux que partout ailleurs. Comment en effet, imaginer une Afrique qui décollerait en laissant en rade ses richesses naturelles ? De quoi sera fait le lendemain si les ressources du sol, du sous-sol et des fonds marins sont pillées, volées, saccagées par des groupes de criminels de diverses origines ? Des bandes criminelles de plus en plus sophistiquées sillonnent le continent et sapent les fondations de son développement, dans une quasi-impunité.

De l’exploitation illégale de la flore et de la faune à l’extraction illicite des ressources minières à haute valeur monétaire, jusqu’à l’extorsion et la taxation de revenus alimentant, dans certains cas, des bandes armées, voire des groupes terroristes, la nature des crimes a évolué, se complexifiant davantage et associant le trafic de ressources naturelles à celui des armes et de la drogue, voire d’êtres humains.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article