Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Voix Africaine

Voix Africaine

Le Griot des Etats Unis d'Afrique

Cosmétiques « made in Africa » !

Cosmétiques « made in Africa » !

Le domaine du cosmétique se développe et fait peau neuve avec un retour à la nature un peu partout à travers le monde. Le constat est le même au Sénégal avec une tendance aux couleurs africaines.Zoom sur quelques produits de base phares du cosmétique africainLe tulukuna ou Carapa procera Son huile extraite à l’eau bouillante des amandes est riche en AG insaturés (47 % oléique, 17 % linoléique).

Cette huile traite plusieurs maladies. Elle est utilisée aussi en cosmétique, peau, cheveux, et en soin dans le traitement des plaies, des brûlures et des rhumatismes. Elle est également protectrice contre les piqûres d’insectes.Au Sénégal, elle est produite en Casamance spécialement par des femmes en ménopause et jouissant du secret de son exploitation qui est transmis selon des règles assez restreintes de la tradition.Le karité ou Vitellaria paradoxa Le karité est un produit spécifique au continent africain qui jalonne la vie des individus depuis des temps immémoriaux. Il serait même considéré comme l’un des secrets de la légendaire beauté de la reine Néfertiti pour ses vertus réparatrices de la peau.

Le beurre de karité est le produit le mieux indiqué pour toute peau en mal d’hydratation et de luminosité car il a aussi des vertus protectrices, régénérantes et adoucissantes. On l’utilise également pour les cheveux. Le beurre de karité contient des vitamines A, D & E.Le karité est un arbre considéré comme sacré et à ce titre, les autochtones ne conçoivent ni de le couper, ni de le détruire de quelque manière que ce soit. Le continent africain est aujourd’hui l’unique fournisseur mondial de ce produit avec seize pays producteurs dont le Sénégal.

et d'autres encore...

source:

source:

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article